Sécurité Séance photo naissance

Sécurité Séance photo naissance

Vouloir faire des photos de la naissance de son nouveau-né pour en garder un souvenir impérissable est une merveilleuse idée. C’est une pratique qui se fait de plus en plus souvent et quelle joie pour nous autres, photographes professionnels, de pouvoir répondre à ce besoin. D’ailleurs, si vous cherchez bien, il existe de nombreux photographes sur la toile qui proposent de la photographie de nouveau-né. Mais photographier un bébé est une spécificité qui se doit d’être pratiquée en toute sécurité. La sécurité en Séance photo naissance est un point essentiel. Les images que vous voyez sur internet sont loin d’être des images brutes. Elles ont été, bien entendu, mises en scène et retouchées pour la plupart.

Choisir un photographe spécialisé en photographie de nouveau-né pour la sécurité

Difficile de s’assurer des formations ou tout simplement de l’expertise d’un photographe lorsque c’est votre première expérience. Votre nouveau-né est fragile et il y a quelques petites choses impératives que votre photographe doit mettre en place. Aussi, n’hésitez pas à demander au photographe que vous contactez sa manière de procéder. 

Les points sécurité de base pour les séance photos naissance

Pour votre information, sachez que votre photographe se doit de chauffer la pièce dans laquelle sera faite la séance avec votre bébé, mais attention à ne pas la surchauffer. En effet, il faut faire attention aux brûlures avec les petits chauffages d’appoint.

Exemple d’un montage avec deux images pour créer un composite avec la pose « Froggy » (à ne jamais réaliser sans tenir le bébé !!!)

En ce qui concerne les poses de bébés, il faut également faire attention à la morphologie du nouveau-né. Il peut par exemple y avoir une asphyxie si on positionne le cou de bébé trop en avant ou en arrière. Vous pouvez voir sur internet de jolies photos mais ce sont généralement des montages de plusieurs images assemblées ensembles. 

Exemple de Avant / Après retouche pour une image trompe l’oeil suspendu (attention, ne JAMAIS suspendre un bébé, ici il est posé en sécurité sur un pouf recouvert d’une couverture).

Enfin, parler de sécurité sans parler d’hygiène ne serait pas pertinent. C’est bien entendu essentiel, d’autant plus dans cette période de Covid 19. Il est donc évident de désinfecter chaque accessoire après utilisation à l’aide d’une machine à vapeur à 180°C.

La photographie de bébé, ma spécialité

J’ai photographié plus de 300 nouveau-nés à ce jour (et j’en remercie tous mes clients !) avec 7 ans d’expérience dans ce domaine. Je maîtrise donc un savoir-faire qui me permet aujourd’hui de positionner les nouveau-nés en toute sécurité avec du matériel adéquat. Je propose d’ailleurs aussi des formations pour apprendre à photographier les nouveau-nés auprès de photographes professionnels voulant se spécialiser dans cette pratique.

Retrouvez mes conseils dans mon livre sur la Photographie Naissance aux éditions Eyrolles photos :

« Photographier les nouveaux-nés » collection ma séance photo.

ME SUIVRE